Lumière, Matière, Mouvement,
Trois éléments à partir desquels Julien Nonnon et Romain Vollet vont transformer nos perceptions : celles de l’espace, du temps et de la représentation.
« No post prod », unique mention de ce studio de création, emblème particulier, singulier… Ici, aucune retouche, aucune transformation, rien qui puisse altérer la perception de ce que l’on veut montrer.
Parce que nos sens se diluent puis se perdent dans le virtuel, les outils actuels vont être utilisés différemment, réorientés vers une seule et unique recherche : celle de l’authenticité. Les codes seront alors bousculés, seuls les plus simples seront exploités.
S’ils se définissent comme artisans, c’est avant tout parce que chacune de leurs réalisations est travaillée, façonnée, conçue sur-mesure à partir de matériaux nobles. Les techniques sont mixées, le champ des possibles revisité. Qu’il s’agisse de photographies, de projections ou de performances, une seule caractéristique commune : l’exclusivité.
Issu des arts appliqués et du design industriel pour l’un, de la muséographie et du travail de l’image pour l’autre, les savoir-faire de Julien et de Romain se sont croisés, puis se sont trouvés. Leurs sensibilités singulières, nourries par des parcours très différents, octroient à chacune de leurs œuvres une résonance particulière.
La recherche esthétique reste au cœur du concept de ces deux artistes, épris d’empreintes de l’éphémère. Reliefs, ombres, aspérités, grain de la matière : le défaut ne sera pas masqué mais exploité pour ce qu’il va provoquer.
Ce qui nous touche est sans retouche. Il s’agit ici de jouer avec la beauté de la réalité et de voir soudain la définition du vrai prendre tout son sens. Capter l’évidence, saisir l’essence originelle, projeter l’instant où… Puis l’imaginaire prend le relais, il n’est plus bridé mais stimulé par une poésie murmurée.
Perrine Denis-Monfrais